Article de la semaine Colossale, le voyage initiatique

HipHopMusique HipHopMusique · 2 années depuis · 1213 vues
Article de la semaine Colossale, le voyage initiatique
Article de la semaine Colossale, le voyage initiatique

Article du jour Critique de l'album VOYAGE de Colossale, par Anjo Baku 

 « Ma passion, pour moi, c’est les arts, j’ai pris mon temps pour tout maîtriser ! »

 Le jeudi 27 octobre, dans les locaux de Hip-hop Musique à Montréal vers 19:00 - 20:300, s’est tenu le lancement de l’album du rappeur Colossale : ‘’Beaucoup sont appelés mais peu sont choisis : Vol.2 le voyage’’. La nourriture était excellente. Il y avait au menu ; charcuteries, Sauce barbecue, etc. L’ambiance fût à son comble avec de bonnes influences musicales telles que Nas, 2 Pac, Wutang Clan et autres. Des félicitations sont à donner à DJ Rossi Ras, ami et collaborateur de longue date pour Colossale. L’artiste a fait son entrée, confiant et fier. Style décontracté, chaîne au cou, coiffé de cornrows, « tresses ». On pense à le stéréotyper, mais restons curieux de savoir ce que cet album a à nous apporter. Quel est le message que l’artiste souhaite nous partager ? Quel est le voyage ?! Voyons ensemble ce qu’il faut retenir de l’album.

No1 : Voie lactée. Voix étoilée... rythmique, qui nous fait rugir, transporter dans l’univers. Un espace-temps. Nous fait ressentir que nous sommes les étoiles dans le ciel...

No2 : Le voyage se veut être une initiation à montrer que tout périple a son enseignement. Même dans le désert, dans la souffrance, un homme cherche à comprendre le sens de la vie, qui se veut être une quête qui nous transporte dans le tréphone de l’âme ...

No3 : Guerrier de God. Des paroles à connotation spirituelle. Une lettre qui dit que nous sommes tous de Dieu. Que chacun sur cette terre a une mission ...

No4 : Libre. Sous une intro radiophonique qui nous rappelle qu’il faut prendre position. Ce morceau nous urge d’être conscient que personne ne peut nous contrôler. De croire que nous sommes tout ce dont nous avons besoin. Que nous avons tous un pouvoir et que nous devons reconnaître notre valeur.

No5 : Homme de haute valeur. Une énergie qui fait revivre, un groove des années 80-90 avec des paroles très rythmées avec un sens. La valeur d’un homme ne se mesure pas à ce qu’il n’a pas, mais plutôt de ce qu’il est.

No6 : Ligne d’arrivée. Une ambiance house, soul. Qui fait un rappel, nous donne un souvenir du pourquoi. La ligne d’arrivée. Il y a un chemin pour tous, un début, un milieu et une fin. Est-ce qu’on regarde vraiment la ligne ou regardons-nous toutes les épreuves qui nous fortifient afin de finalement franchir la ligne.

No7 : Hanté. Morceau enregistré depuis 2012, qui fait la fierté de l’auteur- interprète. D’ailleurs ce morceau correspond à ce que l’album représente ; il nous raconte la différence qui nous raconte le passé, qui nous marque, qui a une présence en nous et qui ne nous quitte presque plus.

No8 : C’est moi le King. Ce titre peut sembler assez prétentieux, mais pourtant, comme il le désigne si bien, il est Roi. Dans ces couplets, il nous expose son âme en profondeur. Il nous montre qu’il s’assume et qu’il ne fait pas de compromis, sur ce qu’il est et qui il est.

No9 : Interlude. C’est un don, une leçon rythmique, une ambassade, un univers perçant qui nous ramène à l’essentiel. Que nous sommes nécessaires.

No10 : Un master, qu'est-ce que c'est exactement ?! Est-ce un enseignant ? Quelqu’un qui veut transmettre une vision, un message caché. Si c’est ce que s’est, le master se fait enseignant.

No11 : Laisse la rue, featuring avec Chach, dont la voix est tellement relaxante et imposante qu’elle nous permet de saisir ce qui en est question. C’est une éducation visée pour les jeunes. Exprimant que la rue peut souvent être un piège à éviter. Que tout se passe dans la tête, que nous sommes encore une fois maître de notre destinée. On a le pouvoir de créer notre vie.

No12 : Pour tous ceux qui se sont fait abandonner, ou ceux qui se sont vu mettre des obstacles sur leur passage, Au Top se veut-être un coup de poing à tous ces réfractaires. À tous ceux qui ont la haine, c’est la chanson qui dit, je suis Au Top parce que j’ai osé parier et croire en moi !

No13 : Sans relâche se veut être une dédicace au producteur attitré

Khalil Rouzoki. Le maître considère Colossale comme son Mr. Myiagi. Cette chanson se veut aussi être une respiration. Une réflexion pour l’esprit ainsi que pour l’âme.

No14 : Jeune for Life. Est-ce qu’on vieillit vraiment ? Tout est question d’esprit ou bien même de point de vue comme on aime si bien le dire. L’artiste qui vient d’avoir 40 ans se veut être dans ce nouveau cap. Tel que mentionné, ce titre se veut être un hymne à la jeunesse et comme j’aime si bien le dire, on est tous jeunes d’esprit et d’âme.

No15 : Parle à mon père. Parle à mon père se veut être un cri du cœur pour le père qu’il n’a jamais eu, mais qui semble être encore présent dans son esprit. Avec ce dernier couplet, l’artiste conclut l’album sur une note à tous les pères en soulignant que nos actions, grandes ou petites, ont un impact sur la vie.

Que devons-nous retenir de l’album ? Attrayant, oui. Qu’il est éducatif ? Il semble que l’artiste a dépassé toutes les attentes ; son pari personnel. Je lui donne vingt sur vingt pour l’originalité, le ton et le message universel. Curieux de voir quelle sera la suite... Sachant que l’évènement fût un succès, je me devais d’en savoir un peu plus sur le processus créatif, le parcours, les aspirations derrière le nom Colossale. Qui est l’homme et surtout quelles sont ses motivations. Voici un entretien direct entre l’artiste et moi-même.

Entrevue avec Colossale dans son studio

Quelle est la plus belle chose à savoir sur toi?

Ma passion pour moi c’est les arts, j’ai pris mon temps pour tout maîtriser. D’où mon nom Colossale. Je suis un acteur, un musicien, je produis ma musique et je la compose également. Soulitairerecord, est mon label car je ne souhaite pas être contrôlé par les autres labels. Sorry about that but it’s a fact! Je suis réalisateur car j’aime le cinéma et j’aime également diriger. D’ailleurs, mon film préféré est La Matrix. Ça dit tellement de choses sur la vie ; qu’on n’a pas de temps à perdre. Que le pouvoir est en nous!

Quel est ton but par rapport à la musique?

Le but derrière ma musique? Éduquer, inspirer et divertir. Utiliser ma plateforme pour redonner aux peuples ce qu’on leur a enlevé depuis le temps de l’esclavage et de la colonisation. Parce qu’avant cela, nous avions le pouvoir car nous sommes le pouvoir. D’ailleurs, pour être en mesure d’éduquer, j’ai dû entrer en moi-même pour chercher la vérité. J’ai fait des recherches poussées sur le Coran, la Torah, la Bible, etc. Tout est en nous, mais on nous a endoctrinés depuis les temps immémoriaux afin de nous contrôler car les premiers vrais juifs, c’est nous. Le peuple élus, c’est nous. Nous sommes tous en mission ; beaucoup sont appelés mais peu son choisis. Déjà, ma musique me sert à éveiller les consciences, car les noirs ont été les victimes depuis longtemps. Nos leaders se sont fait tuer. Prenez par exemple Malcolm X ; il enseignait aux noirs de se prendre en main, ça m’a toujours inspiré. J’ai également discuté de ces différents sujets avec les imams et les pasteurs concernant notre histoire. De Rome, l’exode, le Niger, le Royaume Kongo, le Bénin, l’histoire du monde c’est l’Afrique. C’est dans notre sang, car nous sommes tous rois et reines et selon moi, la véritable bible c’est nous.

Quelle est ton observation du Hip-hop? Des artistes d’hier jusqu'à aujourd'hui et leur contribution?

Du talent il y en a, le problème c’est qu’il est sous représenté, voir catégorisé. Ce qui est très différent des États-Unis surtout pour cause de polémique. Comme Kanye, c’est le genre qui fait ‘’ses shits no matter what’’. Le fait est que c’est un génie qui veut changer le monde. Au Québec on a ce genre d’individus, mais encore une fois, on est peu reconnu par le public.

Comment résumerais-tu toutes ces années ou tu produisais ta musique ?

Les plus belles, les plus formatrices de ma vie mon frère. Surtout je rends gloire à Dieu pour tout ça. Je suis un artiste accompli. Je travaille depuis plus de 20 ans avec Khalil. Il fut l’un des premiers à croire en moi. Il y avait aussi ma mère qui me soutenais, ma sœur, c’est elle-même qui m’a initié à la musique. Tous les jours, je suis Loran, mais aussi Colossale. Je suis une énergie, un instrument de Dieu. Tout ce que je fais, ma musique, qui je suis, je ne le fais pas seulement pour moi. Je le fais pour les jeunes du quartier de Montréal-nord, car j’étais comme eux avant. J’ai fait mes bêtises mais aujourd’hui en regardant le temps et l’argent que j’ai investi, je constate que ce n’est que le début. Je suis au meilleur de ma forme, en mode Super Saiyane. Et le voyage, c’est le résultat. La révolution est en marche !

 Qu’est-ce que tu dirais au petit Loran et au jeune homme Colossale de maintenant?

D’avoir de la patience et de la persévérance. Que je suis fier, reconnaissant pour la croyance des dix dernières années. Déjà, ça m’a pris vingt ans. Toute la gloire revient à Dieu. Que je me vois comme un roi. Encore une fois merci à ma mère, à ma sœur qui m’a initié à la musique. Tout ce que je veux dire, c’est qu’il faut continuer d’apprendre et ne pas lâcher. Connaître l’adversité fait partie du voyage et permet d’apprécier ce qu’on a pour ensuite être enfin prêt à recevoir encore davantage.

On dit souvent que les grands hommes sont compris après leur mort, qu’ils seront reconnus après avoir atteint le sommet. Colossal fait parti de ces grands hommes. Après avoir discuté avec lui, j’ai pu découvrir ce trait de caractère et en s'assumant, il se fait maître de sa destinée tout en inspirant la communauté. Car malgré les embuches, nous sommes conquérants. Avoir un rêve et continuer d’y croire c’est la grâce des guerriers et Colossale est ce guerrier. On ne peut que lui souhaiter du succès ! 

Quel est ton but par rapport à la musique?

Le but derrière ma musique? Éduquer, inspirer et divertir. Utiliser ma plateforme pour redonner aux peuples ce qu’on leur a enlevé depuis le temps de l’esclavage et de la colonisation. Parce qu’avant cela, nous avions le pouvoir car nous sommes le pouvoir. D’ailleurs, pour être en mesure d’éduquer, j’ai dû entrer en moi-même pour chercher la vérité. J’ai fait des recherches poussées sur le Coran, la Torah, la Bible, etc. Tout est en nous, mais on nous a endoctrinés depuis les temps immémoriaux afin de nous contrôler car les premiers vrais juifs, c’est nous. Le peuple élus, c’est nous. Nous sommes tous en mission ; beaucoup sont appelés mais peu son choisis. Déjà, ma musique me sert à éveiller les consciences, car les noirs ont été les victimes depuis longtemps. Nos leaders se sont fait tuer. Prenez par exemple Malcolm X ; il enseignait aux noirs de se prendre en main, ça m’a toujours inspiré. J’ai également discuté de ces différents sujets avec les imams et les pasteurs concernant notre histoire. De Rome, l’exode, le Niger, le Royaume Kongo, le Bénin, l’histoire du monde c’est l’Afrique. C’est dans notre sang, car nous sommes tous rois et reines et selon moi, la véritable bible c’est nous.

Quelle est ton observation du Hip-hop ? Des artistes d’hier jusqu'à aujourd'hui et leur contribution ?

Le Hip-hop a beaucoup d'influences. Dubmatique, qui a une grande ascendance ici au Québec et qui représente la communauté noire de France, le groupe Muzion que je connais, Imposs l’un de mes bons amis, ils m’ont beaucoup encouragée. Du talent, il y en a, le problème, c'est qu’il est sous représenté, voir catégorisé. Ce qui est très différent des États-Unis, surtout pour cause de polémique. Comme Kanye, c’est le genre qui fait ‘’ses shits no matter what’’. Le fait est que c’est un génie qui veut changer le monde. Au Québec, on a ce genre d’individus, mais encore une fois, on est peu reconnu par le public.

Comment résumerais-tu toutes ces années ou tu produisais ta musique ?

 Les plus belles, les plus formatrices de ma vie mon frère. Surtout je rends gloire à Dieu pour tout ça. Je suis un artiste accompli. Je travaille depuis plus de 20 ans avec Khalil. Il fut l’un des premiers à croire en moi. Il y avait aussi ma mère qui me soutenais, ma sœur, c’est elle-même qui m’a initié à la musique. Tous les jours, je suis Loran, mais aussi Colossale. Je suis une énergie, un instrument de Dieu. Tout ce que je fais, ma musique, qui je suis, je ne le fais pas seulement pour moi. Je le fais pour les jeunes du quartier de Montréal-nord, car j’étais comme eux avant. J’ai fait mes bêtises mais aujourd’hui en regardant le temps et l’argent que j’ai investi, je constate que ce n’est que le début. Je suis au meilleur de ma forme, en mode Super Saiyane. Et le voyage, c’est le résultat. La révolution est en marche !

Qu’est-ce que tu dirais au petit Loran et au jeune homme Colossale de maintenant?

D’avoir de la patience et de la persévérance. Que je suis fier, reconnaissant pour la croyance des dix dernières années. Déjà, ça m’a pris vingt ans. Toute la gloire revient à Dieu. Que je me vois comme un roi. Encore une fois merci à ma mère, à ma sœur qui m’a initié à la musique. Tout ce que je veux dire, c’est qu’il faut continuer d’apprendre et ne pas lâcher. Connaître l’adversité fait partie du voyage et permet d’apprécier ce qu’on a pour ensuite être enfin prêt à recevoir encore davantage.

On dit souvent que les grands hommes sont compris après leur mort, qu’ils seront reconnus après avoir atteint le sommet. Colossal fait parti de ces grands hommes. Après avoir discuté avec lui, j’ai pu découvrir ce trait de caractère et en s'assumant, il se fait maître de sa destinée tout en inspirant la communauté. Car malgré les embuches, nous sommes conquérants. Avoir un rêve et continuer d’y croire c’est la grâce des guerriers et Colossale est ce guerrier. On ne peut que lui souhaiter du succès ! 

 

Article écrit par Anjo Baku pour Hiphopmusique.com 

 

0 commentaires
    Aucun commentaire trouvé

:: / ::
::
/ ::

Queue